Histoires d’entreprises




Souhaitez-vous à faire connaître l’histoire de votre entreprise et/ou la biographie de son fondateur?


Voilà quelques bonnes raisons pour avoir votre histoire sur le Web:

  • Vous faire mieux connaître par vos clients et vos partenaires
  • Développer le sentiment d’appartenance chez vos employés
  • Avoir un bilan de l’évolution de votre affaire familiale
  • Développer la fierté et le sens des responsabilités chez vos héritiers
  • Rendre un hommage au fondateur, à votre famille, à ceux qui vous ont soutenu dans vos démarches et notamment empêcher l’oubli…



Êtes-vous prêt à avoir votre histoire d’entreprise et/ou la biographie de son fondateur?


Si vous décidez de nous confier l’écriture de votre histoire, nous allons nous rencontrer pour déterminer les termes de ce projet et pour signer le contrat incluant les clauses de notre entente. Nous évaluerons le nombre d’entretiens nécessaires à planifier. Pas de soucis, on sait que vous êtes occupé, on va s’organiser pour respecter vos disponibilités!

Il est fortement possible de rencontrer d’autres membres de la famille, des amis, des employés et toute autre personne qui aura des témoignages à nous livrer pour faire avancer votre récit. Nous allons travailler en toute complicité, en soumettant régulièrement le texte à votre opinion et opérant toute modification jugée nécessaire. Comme dans le cas de n’importe quel livre, nous accordons une attention particulière au niveau du contenu et de la forme (rédaction, révision, mise en page, insertion de documents ou des photos, choix des couvertures, présentation).

À la fin du projet, vous pouvez avoir quelques exemplaires du livre imprimé, pendant que le manuscrit sera envoyé sur le site de notre librairie virtuelle, en vente ou gratuitement, selon les termes du contrat.

Saviez-vous que:

  • L’entreprise familiale est l’une des plus anciennes formes d’entreprise au monde
  • Les entreprises familiales sont toujours importantes et actives dans l’économie mondiale, se comportant mieux que les autres dans les périodes de crise
  • La PME a un rôle-clé au sein de l’économie du Québec avec une contribution de 50% du PIB et le maintien de 55% de tous les emplois
  • Parmi les 300 PME les plus importantes du Québec, plus de 2/3 d’entre elles sont des entreprises familiales
  • 80% des entreprises privées du Québec sont des entreprises familiales (environ 200 000)


Pourquoi lire une histoire d’entreprise?


«L’entreprise familiale diffère des autres en ce qu’elle combine une entreprise et une famille, deux univers qui comportent chacun des besoins, des objectifs, une vie et des croyances qui leur sont propres. Il est même utile de prendre en considération que les règles de la famille et celles de l’entreprise sont non seulement différentes mais parfois contradictoires entre elles. La famille est régie par des normes d’égalité, d’intégration et de sollicitude.

L’entreprise, elle, applique des critères de mérite, de sélection et d’analyse objective. Ces différences fondamentales sont des sources potentielles de conflit, notamment en matière d’emploi, de rémunération, d’héritage, de réinvestissement, etc. Dès lors, les décisions doivent-elles privilégier le bien-être de la famille ou la santé de l’entreprise?»

Denise Kenyon-Rouvinez, John L. Ward, Les Entreprises familiales, Presses universitaires de France, 2004, p. 13-14



Vous allez voir, l’histoire d’une entreprise pourra s’avérer une lecture vraiment captivante!