Textes pour le Web

 

Vous avez besoin de services de rédaction pour votre site Web?

 

Pour être efficace, un site Web doit présenter vos produits ou services de manière convaincante, attrayante et précise. Pour cela, la grande qualité des textes que vous y affichez est primordiale.

 

Points de vies est une entreprise qui vous aide à finaliser votre projet de site Web en rédigeant les textes qui vous sont nécessaires. Nos services : analyse, synthèse, rédaction, révision.

 

N’hésitez pas à nous joindre: 514-692-8034; pointsdevies@yahoo.ca

 
 

Comprendre l’écriture Web

 

N’importe qui peut écrire pour le Web?

 

Non, parce que l’écriture Web a un style qui lui est propre, ressemblant à celui du multimédia. Elle offre beaucoup de possibilités: des hyperliens, des illustrations, des vidéos, mais il y a aussi des contraintes d’espace et d’affichage à respecter. Pour maximiser la lisibilité de votre site Internet et l’impact de son information, il faut savoir écrire pour le Web.

 

Quelle sorte de lecteur est l’internaute?

 

L’internaute lit toujours «en diagonale» les textes sur le Web, donc le rédacteur doit savoir comment susciter son attention et comment l’encourager à lire davantage en peu de temps. C’est souvent la page d’accueil qui incite l’internaute à poursuivre son exploration du site Internet et d’ainsi découvrir les autres niveaux. Même là, le lecteur ne lira que les éléments qui l’auront attiré. Il est plutôt rare qu’un internaute ait la patience de lire l’intégral d’un site Web.

 

La structure du site Web est aussi importante que son contenu?

 

La structure du site Web a un rôle primordial, parce qu’il doit être facile à comprendre et efficace. Ses sections, indépendantes les unes des autres, permettent au rédacteur Web de bien structurer l’information. En plus de pouvoir naviguer aisément entre les différentes pages, l’internaute profitera d’une information bien hiérarchisée et organisée.

 

Est-ce qu’il y a des choses à éviter dans un site Web?

 

Il faut éviter les éléments qui alourdissent le processus de lecture ou de compréhension, ce qui éventuellement pourra décourager l’internaute. Par exemple, il faut éviter le défilement à la fois vertical et horizontal; les pages doivent entrer dans la largeur de la zone d’affichage.

 

Quel style de langage doit-on utiliser pour un site Web?

 

Il est recommandé d’utiliser un langage compris de tous, alors peu technique dans les pages d’accueil, pour rendre accessible le contenu. Pour les autres niveaux, on peut utiliser une langue plus spécialisée, mais dans certains cas, il est nécessaire d’expliquer les termes techniques dans un glossaire ou un lexique.

 

Où placer l’information la plus importante?

 

Les internautes lisent souvent uniquement la première ligne d’un paragraphe : celle-ci doit donc en résumer l’idée. L’information la plus importante doit figurer en premier, en haut de la page et au début de la phrase.

 

Tous les textes doivent être courts?

 

Les pages autres que la page d’accueil et la première page de chaque section peuvent être plus longues, mais doivent contenir des titres, des sous-titres et des intertitres. On peut y offrir plus de détails et d’explications en gardant quand même l’essentiel et en livrant l’information sans trop de superflu.

 

Y a-t-il des éléments à privilégier?

 

Il est beaucoup mieux d’utiliser un tableau, une liste à puces ou une image légendée qu’un long paragraphe si on a des chiffres ou des données à présenter. Les hyperliens sont efficaces s’ils sont facilement repérables (soulignés ou d’une couleur différente du texte), cependant, il faut éviter d’en utiliser à outrance. Il faut conserver l’uniformité linguistique et de présentation et utiliser des repères visuels épurés et clairs.

 

Qu’est-ce qu’on fait si on a beaucoup d’information à présenter?

 

Il y a plusieurs solutions, mais il faut éviter d’en mettre trop sur les pages Web. Par exemple, on peut placer dans la page Web un hyperlien vers un document PDF contenant toute l’information, qui peut être téléchargé et imprimé.

 

Comment faire pour augmenter la visibilité d’un site sur Internet?

 

Le site est indexé dans les moteurs de recherche si on utilise de mots-clés adéquats dans le contenu des pages.